Retour à l'accueil
Retour à l'accueilAccèsPèlerinage à TrêvesProcession de 9 lieuesSt MaximinMagnac LavalContact
 

- Vous êtes ici : Magnac Laval

 

Magnac Laval, ville de la Basse Marche dans le Limousin, 50kms au nord de Limoges. De nombreux vestiges indiquent une importante implantation à l’époque Gallo-Romaine.

L’église de Magnac Laval était associée à un petit prieuré de moines bénédictins. Mais les origines en sont mal connues. On a avancé une fondation en 770 sous le règne de Charlemagne, mais sans certitude. Le prieuré et son église sont mentionnés vers l’an Mil dans la dépendance de l’abbaye de Saint Mesmin de Micy près d’Orléans. Ils passent à la grande abbaye poitevine de Charroux avant la fin du XIe siècle et resteront désormais dans sa dépendance jusqu’à la Révolution.


En l’absence de données historiques fiables avant la fin du XIe siècle, c’est l’église et son vocable qui restent les meilleurs témoignages de l’ancienneté du culte de saint Maximin en ce lieu.
D’abord parce que le vocable de saint Maximin est rare au sud de la Loire et il est unique en Limousin. Par ailleurs, récemment des études croisées, historiques, topographiques et archéologiques ont montré la très grande ancienneté de l’édifice. Sous les ajouts et modifications apportés au cours du temps, cette église date de l’an Mil avec, pour ses murs latéraux, vraisemblablement le remploi d’un bâtiment encore plus ancien.

Les témoignages du culte de saint Maximin sont plus évident à l’époque moderne, tout simplement parce qu’ils sont mieux conservés.
Il faut notamment souligner une cérémonie importante le 10 septembre 1659 marquée par la dédicace de l'autel majeur par l’évêque de Sarlat. Cette cérémonie entrait dans le cadre des cérémonies ostentionaires propres au Limousin.

Autre témoignage de la vitalité de son culte à cette époque, le tableau de retable de l'autel et la statue du saint du début du XVIIe siècle.

St Maximin est spécialement honoré à Magnac, le 29 mai, mais aussi le dimanche de Pentecôte avec la procession de ses reliques autour de la ville, le lundi de Pentecôte avec la Grande Procession de Neuf Lieues et le 12 septembre célébration de la translation de ses reliques à Trêves.

Une Confrérie lui est dédiée. Elle a pour objet le maintien des traditions locales et spécialement la pérennité du culte de St Maximin, de participer à l'organisation des cérémonies religieuses de la paroisse, de veiller à la conservation du patrimoine culturel religieux, d'organiser et d'encadrer la Grande Procession de 9 lieues.

 

 

La confrérie de saint Maximin à Magnac Laval

Chez Jean Noël Cau (Syndic)

22, rue de Beaulieu 87190 Magnac Laval


Tél. 06 87 60 82 21


Email : jean-noel.cau@wanadoo.fr

 

Vue aérienne de Magnac Laval
Statue de saint Maximin
Plaque de la confrérie de saint Maximin
La Confrérie de saint Maximin à Magnac Laval - Tél. 06 87 60 82 21 (Jean Noël Cau)